Belgian Union of
Orthodontic
Specialists

Belgian Society of
Periodontology

BUDS

Belgian Union of Dental Specialists

Actualités

Groupe de travail Corona

04/04/2020

Chers collègues, chers membres,

Un certain nombre de questions restent sans réponse... (Chacun d'entre nous se pose beaucoup de questions pendant cette période...)

  1. Quand redémarrerons-nous ?
  2. Comment allons-nous redémarrer ?
  3. Où trouverons-nous les équipements de protection nécessaires pour travailler en toute sécurité pour nos patients et nous-mêmes ?
  4. Comment pouvons-nous assurer la continuité des soins pour éviter les problèmes juridiques ?
  5. Nous avons des problèmes avec les délais imposés pour les attestations Inami : Comment cela sera-t-il résolu ?
  6. Quelles sont les implications juridiques de tout cela ?

Grâce au groupe de travail Corona qui a été mis en place, nous avons un certain nombre de membres enthousiastes qui aident à trouver des réponses à toutes ces questions. Nous leur sommes très reconnaissants pour leur engagement et leur travail acharné.

Nous travaillons entre autres sur un protocole qui pourra orienter notre redémarrage. Nous recherchons la méthode de travail et le triage corrects de nos traitements pendant les mesures strictes actuelles et avec un assouplissement progressif des mesures, en tenant compte des besoins individuels du traitement orthodontique (certains appareils continuent à fonctionner activement) et du traitement parodontal.

Ce protocole doit être scientifiquement fondé et établi en consultation avec les autres associations professionnelles dentaires. Il sera également soumis au gouvernement, afin que nous puissions nous remettre au travail avec un protocole largement soutenu.
La reprise des travaux impliquera un certain nombre de questions pratiques. C'est pourquoi, en tant qu'association professionnelle, nous prenons des mesures pour nous informer sur la manière dont nous pouvons obtenir du matériel de protection fiable et abordable. Nous vous informerons lorsque des accords concrets pourront être conclus. Nous vous recommandons également d'informer le gouvernement de vos besoins individuels via le lien suivant : https://apps.digital.belgium.be/forms/show_/covid/request/latest?lng=fr.

Dans le cadre des problèmes qui se poseront concernant les attestations, nous vous prions de ne pas contacter l'INAMI individuellement. L'INAMI préfère une approche constructive pour l'ensemble de la profession et n'est actuellement pas en mesure de donner une réponse à chaque problème individuel. Le BUOS a déjà informé l'INAMI des problèmes spécifiques d'attestations orthodontiques qui se poseront.

Le poids juridique de notre responsabilité étroite en cas de force majeure est également remis en question par les partenaires concernés.

Nous nous efforçons de vous informer régulièrement des progrès réalisés dans ce domaine. Les informations les plus récentes peuvent toujours être consultées sur le site www.buos.be.

Comme mentionné précédemment, chaque orthodontiste organise sa propre accessibilité pour ses patients pendant la semaine, le week-end les conseils orthodontiques sont donnés par téléphone.

S'il y a une indication dentaire urgente, le patient doit être adressé à son propre dentiste. Si aucun dentiste n'est disponible, le patient peut être dirigé vers le numéro de la permanence dentaire générale en Flandre 0903 39969 en Wallonie www.dentistedegarde.be à Bruxelles 02 4261026

Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous trouverons les solutions nécessaires. Les suggestions sont toujours les bienvenues. Vous pouvez également utiliser la boîte à suggestions sur le site www.buos.be.

Le conseil d'administration.

 Plus d'actualités

Le site web de BUOS utilise des cookies.    Plus d'infos   ACCEPTER